Bœuf bourguignon
Hello. Les jours raccourcissent de plus en plus, demain nous repassons à l'heure d'hiver, le froid approche, j'ai donc envie de partager avec vous la recette d'un véritable plat familial: le bœuf bourguignon.
Plat traditionnel, le bœuf bourguignon est un mets originaire de Bourgogne. Il tient son nom des deux produits bourguignons qui le composent : le bœuf et le vin rouge. La Bourgogne étant traditionnellement réputée pour ses élevages bovins, en particulier de charolaise, et la réputation des vins de son vignoble (vignoble de la côte de Beaune).
Il est composé de morceaux de viande de bœuf, cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne, à base de vin rouge, avec une garniture aromatique composée d’oignons, d'ail, de lardons et d'un bouquet garni. La cuisson est lente et à feu doux. Traditionnellement ce plat est servi avec du pain grillé à l'ail, mais il est le plus souvent servi avec des pommes de terre vapeur, des carottes, des haricots verts, des pâtes...
Le vin est traditionnellement un vin rouge de Bourgogne.
J'aime beaucoup ce plat! Délicieux, simple mais très fin avec les différents arômes qu'il dégage. Il est même meilleur le lendemain je trouve. Pour ma part je fais toujours le bœuf bourguignon avec des carottes, ça lui donne une jolie robe brune orange et ajoute des arômes supplémentaires. Pour une touche plus méditerranéenne j'ajoute parfois une poignée d'olives.
Pour 4 personnes
- 500g de boeuf à braiser
- 30 g de beurre
- 2 oignons
- 25 cl de vin blanc sec( ou bourgogne rouge)
- 1-2 tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 4 carottes
- 2 gousses de ail
- 50 cl de bouillon de viande
- 1 poignée de olive verte (facultatif)
- sel/poivre
Etape 1: Eplucher les légumes.
Etape 2: Mettre le beurre et l'huile à chauffer dans une cocotte et faire blondir légèrement les oignons hachés.
Ajouter ensuite les cubes de viande à dorer.
Compléter avec les carottes coupées en rondelles.
Puis l'ail pilé. Saler et poivrer.
Etape 3: Verser le vin blanc et le bouillon, couvrez et laissez mijoter 1 heure sur feu doux.
Etape 4: Ajouter ensuite les tomates pelées*, épépinées et grossièrement concassées, le concentré de tomates (ainsi que les olives dénoyautées). Mélanger.
* Astuce pour peler les tomates. Entailler la tomate sur le dessus en faisant une croix au couteau puis plonger la tomate 30 secondes dans l'eau bouillante la sortir de l'eau. La peau se détachera instantanément.
Etape 5: Couvrir à nouveau et poursuivre la cuisson 1 h toujours sur feu doux.
Etape 6 : Petite touche perso j'ajoute une grosse poignée de persil haché.
Servir avec des pâtes, de la purée de légumes ou de pommes de terre.
Vins qui s'accordent avec le bœuf bourguignon
- Savigny-lès-Beaune
- Pommard
- Côte de Beaune
- Morey-Saint-Denis
Sans aucune prétention ce bœuf bourguignon plaît beaucoup à tous ceux qui l'ont goûté! Alors n'attendez plus et testez cette recette avec vos proches.