Foie gras aux myrtilles

Les fêtes de fin d'année sont passées mais il n'y a pas de raison pour se faire un petit plaisir de temps en temps. De plus pour ceux qui fêtent Pâques prochainement voilà une belle idée d'entrée.

Le foie gras est bien connu dans la cuisine française. Il peut se consommer cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé seul ou en accompagnement d'autres plats comme une viande. Selon la loi française « le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. Par foie gras, on entend le foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissés par gavage ».

Personnellement je préfère le foie gras de canard. Le foie gras d'oie a une texture plus mousseuse mais son goût est plus fade (à mon goût). Le foie gras de canard révèle plus de caractère, il est plus rustique. Mais c'est d'une part une histoire de goût et d'autre part, une histoire d'habitude et «d'éducation du palais». Si vous n'avez jamais consommé de Foie gras d'Oie ; ce dernier pourra vous sembler fade en gout par rapport à du foie gras de canard. Si au contraire vous avez l'habitude d'en manger, vous aurez plaisir à retrouver cette saveur délicate.

Le foie gras se décline de plus en plus avec des saveurs diverses et variées comme le chocolat, l'orange, le pain d'épices... Avec l'arrivée du printemps j'ai eu envie de lui donner de la couleur et une note fruitée. J'ai opté pour la "Myrtille".

Ingrédients

1 lobe de foie gras de canard (de préférence déveiné)

2 c à c de sel

1 c à c de poivre

1 c à c de 4 épices

3 c à s d'alcool au choix ( porto, cognac, sauternes...)

1 poignée de myrtilles (congelées)

Décongeler un peu avant les myrtilles dans un bol.

Placer le foie dans un plat. Ouvrir le lobe et l'écraser un peu afin qu'une grande partie puisse être visible.

Saupoudrez le foie avec le sel, le poivre, le 4 épices. Versez ensuite l'alcool. J'ai opté pour un gewurztraminer.

Avec le dos d'une cuillère lisser le foie gras afin de bien répartir les épices et l'alcool.

Récupérer le jus de myrtilles et verser environ 3 cuillères à soupe de jus de myrtilles au dessus du foie gras.

Égoutter le reste des myrtilles afin d'en retirer le maximum de jus.

Filmer le plat et le placer au réfrigérateur pendant 2h afin de bien laisser mariner le foie.

Arès ce temps sortir le plat du réfrigérateur. La couleur a changé ce qui est normal, le foie gras absorbe le jus de myrtilles.

Préchauffer votre four à 170°.

Avec une cuillère remplir la terrine de foie gras à moitié.

Ajouter une couche de myrtilles, puis recouvrir le tout avec le reste de foie gras et lisser le dessus.

Si vous le souhaitez vous pouvez terminer par une petite couche de myrtilles, tout en lissant avec le dos de la cuillère.

Remplir d'eau un plat allant au four et y mettre la terrine de foie gras. (Attention l'eau ne doit pas entrer dans la terrine)

Laisser cuire pendant 40 min.

A la sortie du four vérifier votre foie. Il doit y avoir une légère couche de gras ( couleur jaune) sur le dessus. Le foie est légèrement tremblotant (il va durcir au frais).

En temps normal le foie est assez rosé, ici il est violet par la couleur de la myrtille.

Placer votre terrine au frais pendant au moins 48h. Et dégustez...

Pour déguster ce foie gras je vous propose ici une tranche de pain de campagne (Sa légère acidité donne le juste équilibre avec la douceur du Foie Gras), un peu de roquette, et divers accompagnements à goûter séparément ou à associer selon vos goûts: une tapenade de figues, de la crème de balsamique.

Vous pouvez bien évidemment accompagner le foie avec du pain brioché, des toasts, un chutney d'oignons rouge...

Cette recette est réalisable nature. Il suffit de la reproduire en enlevant la partie avec les myrtilles. Vous aurez alors un parfait foie gras à accompagner avec une fabuleuse tranche de pain d'épices au miel.