Nid d'hirondelle de mémé Marie
Les nids d'hirondelles ou nids d'oiseaux (ou comment cacher un oeuf dans de la viande) de ma grand mère mmmmhhhh, j'en ai encore l'eau à la bouche quand j'y repense.
Je prenais plaisir à la voir faire cette recette. Cela m'amusait (et m'amuse encore) de cacher cet œuf à l’intérieur comme une surprise. Je trouve également que le rendu final est assez esthétique pour un plat très simple.
A vous d'en juger et d'essayer ;-)
Attention ne pas confondre avec le nid dit d'hirondelle en Asie qui est un mucus produit pas certains oiseaux très apprécié dans les soupes.
Il existe deux manières de faire des nids:
- un œuf entouré d'une escalope
- un œuf entouré de farce
Ma grand mère faisait la deuxième version avec de la chair à saucisse achetée chez son charcutier préféré tout comme moi (merci papa :-)) L'avantage c'est que la farce est déjà prête, vous n'avez donc rien à préparer ou à assaisonner. Bien évidemment vous pouvez utiliser votre propre farce mais attention elle doit bien se tenir.
Pour 2-3 personnes
De la chair à saucisse (3 saucisses à farce fine ou type toulouse)
3 oeufs
De la farine
De la chapelure
+ 1 oeuf
Faire cuire les 3 œufs pendant 8 min dans de l'eau bouillante. A la fin de la cuisson les plonger dans l'eau glacée puis les écaler.
Couper les saucisses afin de sortir la chair.
Ajouter un œuf à la chair et mélanger pour bien faire adhérer le tout.
Mettre la farine dans un bol puis la chapelure sur une assiette.
Couvrir entièrement l’œuf avec la farce.
Rouler la boule de farce avec l’œuf dans la chapelure.
Répéter ces étapes pour les autres œufs.
Dans une poêle faire chauffer de l'huile (j'opte pour l'huile de coco désodorisée, donc neutre et meilleure à la cuisson). Faire frire les boules jusqu'à une belle dorure brune.
Il n'y a plus qu'à déguster avec une petite salade par exemple et découper ce bel œuf qui ne demande plus qu'à être découvert.