Beignets de Carnaval « FasenachtKiechle »
Mais d’où vient le mardi gras ??? Allez un peu d’histoire avant la recette. Souvent c’est une signification religieuse à l’origine des fêtes traditionnelles et gourmandes et le mardi-gras n’échappe pas à la règle.
Pour préparer Pâques, les chrétiens pratiquaient le carême. Le Carême était une période de jeûne et de prière qui durait 40 jours, en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert.
Par opposition à ces privations, un jour d’abondance annoncait la carême : Mardi-gras.
Ce jour était le dernier où les chrétiens pouvaient manger du « gras », d’où son nom. Tous les excès étaient permis, aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l’apparence vestimentaire d’où les déguisements de Carnaval.
La tradition de faire des crêpes et des beignets vient de la nécessité d’épuiser toutes les provisions d’œufs et de gras qui ne pouvaient pas se conserver pendant les 40 jours du Carême.
Le mot Carnaval est issu du latin « carnelevare », qui veut dire « ôter la viande » et correspond à l’interdiction de manger de la viande pendant le carême.
Aujourd’hui, cette coutume religieuse est beaucoup moins respectée, mais la tradition de mardi-gras persiste avec les beignets de carnaval.
Depuis la mi-janvier, ils ont remplacé les galettes sur les étals de vos boulangers. Les beignets. Etant originaire de la Moselle à 10 min de la frontière allemande le carnaval a une grande importance dans cette région. Entre cavalcade, Kappensitzung (soirée carnavalesque), déguisements et chants variés on trouve les fameux « beignets de carnaval » alias les Fasenachtkiechle en patois lorrain.
J’adore cette période depuis toujours pour ces déguisements et surtout pour ces beignets !!! Petite, ma maman préparait la pâte tôt le matin (elle vendait les beignets dans son commerce) avant que je parte à l'école mmmmm. J’adorais goûter la pâte crue avant qu’elle pousse devant le radiateur. Lorsque je rentrais de l’école à 11h30 il y avait une grosse pile de beignets encore un peu tiède dans le magasin. Cette recette est inratable, ces beignets ressemblent à des bugnes mais sont plus épais et moelleux.
Ingrédients : (50 beignets environ)
500g de farine
65g de sucre
75gr de beurre fondu
¼ L de lait
3 œufs
1 pincée de sel
15g de levure de boulangerie
(astuce : le lait et les œufs doivent être à température ambiante pour une meilleure poussée)
Dans une grande jatte mettre la farine, le sucre, la levure les œufs et le sel. Mélanger un peu puis ajouter le lait et le beurre fondu.
Pétrir la pâte quelques minutes afin d’avoir une texture très molle et un peu collante. Ajouter un peu de farine pour décoller un peu les bords.
Mettre la pâte dans un endroit chaud (je mets toujours ma jatte près d’un radiateur) avec un torchon propre par-dessus. Laisser pousser 1h à 1h30 (la pâte doit doubler de volume).
Après ce temps fariner votre plan de travail et y verser la pâte. Dégazer la pâte (si elle est trop collante ajouter de la farine), l’abaisser sur 1 cm d’épaisseur environ.
Découper des bandes de pâte puis découper chaque bande en triangle, carré, losange…(astuce: utiliser une roulette à pizza, gain de temps assuré!!) Faire une petite découpe au milieu de chaque beignet (permet une meilleure cuisson). Laisser pousser à nouveau 10-15min.
Oui il faut un peu de place. Sur cette photo j'ai doublé la recette donc un peu plus de 100 beignets.
Faire chauffer 2L d’huile dans votre marmite (ou dans votre friteuse). Déposer un beignet test, si l’huile crépite c’est assez chaud. Déposer vos beignets dans l’huile, quand la 1ère face est dorée retourner les beignets.
Sortir les beignets et les déposer dans une assiette avec de l’essuie tout pour absorber l’excès d’huile et les déposer ensuite dans un saladier avec du sucre ou un mélange sucre cannelle.