Foie gras de canard maison
En ce temps de fêtes de fin d'année nous voyons nos rayons de supermarché se remplir de foie gras en tout genre... Bien évidemment il y a du bon mais aussi du moins bon. Alors pourquoi pas faire votre propre foie gras et le proposer à votre famille ou vos amis le soir de fête? Vous vous dites certainement impossible mais si, rien de plus simple avec cette recette.
Pour la petite histoire:
Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'engraissement par gavage des oies ou des canards.
Le foie gras est un mets de fête populaire et bien connu dans la cuisine française. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produit frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d'autres plats comme une viande.
Comme je l'avais déjà dit dans une précédente recette (foie gras aux myrtilles), je préfère le foie gras de canard. Le foie gras d'oie a une texture plus mousseuse mais est plus fade (à mon goût). Le foie gras de canard révèle plus de caractère, il est plus rustique.
Souvent c'est une histoire d'habitude et «d'éducation du palais». Si vous n'avez jamais consommé de Foie gras d'Oie ; ce dernier pourra vous sembler fade en gout par rapport à du foie gras de canard. Si au contraire vous avez l'habitude d'en manger, vous aurez plaisir à retrouver cette saveur délicate.
Pour 1 terrine:
1 lobe de foie gras de canard du sud ouest (400-500g)
1 cc de sel de guérande
1 cc de poivre
3 cs d'alcool (porto, grand marnier, gewurztraminer...)
1 cc de 4 épices (facultatif)
Je choisis un foie gras déjà déveiné, beaucoup plus simple d'utilisation.
Ouvrir le lobe de foie gras comme un portefeuille et saupoudrer de sel, poivre, 4 épices. A l'aide du dos de la cuillère ou des doigts faire pénétrer les épices.
Ajouter l'alcool et faire de même.
Mettre au frais pendant 2h.
Dans une terrine disposer le foie gras en le tassant.
Mettre la terrine dans un plat avec de l'eau pour une cuisson au bain marie.
Enfourner à 170°C pendant 40min.
Mettre au frais pendant 48h avant dégustation.
Pour accompagner ce foie gras plusieurs variantes selon les goûts.
Un peu de sel de guérande, du poivre concassé ou alors un chutney/gelée (oignons rouges, figues, pommes, gewurztraminer...)
Pour le vin je vous propose un verre de vendange tardive mais vous pouvez également opter pour un vin plus sec.
Bonne dégustation et belles fêtes.