Hachés de Veau à l’italienne

Ahhhh la cuisine italienne, quel bonheur !

Lors de mon voyage en Italie il y a 3 ans à travers la Toscane j’ai pu découvrir la véritable mozzarella di buffala, les pâtes juste al dente, le vrai goût de la glace à la pistache…
Bref les couleurs et senteurs de la méditerranée.

C’est au cœur d’une petite rue un peu paumée dans le quartier juif de Rome (quartier que je recommande, il fourmille de petits restaurants, à l'ambiance un peu vieillotte comme chez mémé mais où on s'y sent bien.) qu’une petite trattoria* spécialisée dans le veau « vitello » a éveillé mes papilles. J’avais opté pour les steaks hachés de veau à l’italienne. Grosses boulettes de veau aux herbes tomates et mozzarella déposées sur des linguines avec sa sauce tomate : un régal.
Après plusieurs tests j’ai réussi à retrouver la texture et les saveurs de cette recette que voilà.
*restaurant simple familial qui propose des repas locaux, à privilégier en Italie.


Pour 2-3 personnes :

250g de veau haché
2 tomates
1 oignon rouge
Mélange de persil, menthe, gingembre haché.
1 œuf
1 boule de mozzarella
1 cuillère à soupe de moutarde
Sel poivre
1 petite boîte de concentré de tomate
1 petit verre d’eau
Thym, origan séché.

alt

Hacher l’oignon puis évider les tomates et les découper en petits morceaux. Découper également la mozzarella en petits cubes.
Mélanger le veau haché avec la moitié des tomates, la moitié de l’oignon, la mozzarella, les herbes fraîches, l’œuf, la moutarde et le sel/poivre.
alt alt

Former des boules et les déposer dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Saisir à feu vif 1 minute de chaque côté. Baisser à feu moyen et ajouter le reste des ingrédients, oignons, tomates, concentré, une pincée de thym et d’origan, le verre d’eau. Laisser mijoter la préparation 4-5 minutes.
alt

Servir un steak de veau sur des pâtes fraîches (je vais faire un article sur la préparation de pâtes fraîches) et ajouter la sauce tomate par-dessus. Accompagner le plat avec une petite salade et un verre de Chianti (à consommer avec modération).
Vous pouvez ajouter des câpres ou des olives pour une touche italienne supplémentaire.

alt
Buon Appetito

Author image
Crazy maîtresse d'école // Accro de cuisine et pâtissière à ses heures // DIY addict... // Cinéphile // Amoureuse de la vie !