Brunch du week-end
"Le Brunch". Petit plaisir du week-end quand le réveil de la semaine est éteint et que l'on se lève doucement et tardivement. J'ai découvert le brunch il y a 4-5 ans lors de mon arrivée sur Paris. Eh oui la Moselle c'est super mais demandez un brunch dans le café du village un samedi ou un dimanche matin on va vous regarder d'un drôle d'air.
Jolie contraction des mots "breakfast" et "lunch", le brunch est un repas à prendre entre la fin de la matinée et le début de l’après midi.
Il permet de ne pas « regretter » le petit-déjeuner zappé (breakfast) et de profiter pleinement du déjeuner (lunch) en prenant son temps.
Alors attention il ne s’agit pas d'ingurgiter à la fois ce qu’il y a au menu des deux repas mais de faire une combinaison agréable comme son nom l’indique.
Le plus souvent on trouve des aliments sucrés du petit déjeuner continental : thé, café, chocolat, jus de fruits, ainsi que viennoiseries, toasts, tartines de pain, beurre, confitures, miel... Sous l’influence anglo-saxonne, on peut aussi avoir des crêpes, des céréales avec du lait, mais également des plats salés, l’œuf sous différentes formes (brouillé, omelette ou au plat...), accompagné de fromage ou de bacon. On propose aussi des saucisses, de la viande et du poisson froid (maquereau, hareng, rollmops, saumon fumé), des tartes salées (quiches), des fromages.
Oui finalement n’importe quel type de plat assez simple peut trouver sa place sur la table du brunch.
Aux États-Unis (Californie) j'ai pu voir qu'on trouvait souvent un cheesecake, mais également des tartes aux fruits, des cakes et des pâtisseries en tous genres (brownies, éclairs, etc.).
Vous l'avez compris chacun peut créer son propre Brunch. Celui ci n'est qu'une proposition parmi tant d'autres. Il varie selon mes envies, mon humeur la météo... Enjoy!
Mon plateau
- Un bol de flocons d'avoines et muesli bio avec des raisins,clémentines et du lait de soja/ou lait d'amande.
- Un œuf à la coque (3-4 min dans l'eau bouillante).
- Un croisant nature.
- Quelques tranches de pain figues/châtaignes avec du fromage.
- De la confiture de myrtille.
- Quelques tranches d'avocat et du bacon grillé (peut être remplacé par de la dinde)
- Une boisson chaude. (Pour moi thé vert "Bali" de chez Dammann Frères, un délice)
- Un jus de fruits (pour moi banane, kiwi, mangue).
Autre variante si vous souhaitez quelque chose de plus léger mais tout aussi complet:
- Des toasts (grillés ou non)
- Des tranches de fromage
- Du saumon fumé
- Des galettes de blé au miel
- Une assiette de fruits frais
- Un yaourt nature ou fromage blanc (à agrémenter selon l'envie avec sirop d'agave, miel, cannelle...)
- Une boisson chaude.
Ps: Une très bon adresse pour bruncher à Paris: Chez Casimir dans le 10ème arrondissement. Etablissement breton et convivial avec entrée, plat chaud, buffet sucré.... mais résa obligatoire car très demandé.
Allez bon Brunch ;-)