Papillote de poisson, crevettes, citron et gingembre

Les papillotes… Un mode de cuisson différent que j’aime beaucoup. Le plus de la papillote, c’est l’effet de surprise lorsque l’on ouvre ce petit paquet et que de délicieux arômes arrivent à nos narines et nous font saliver…

Vous n’avez pas le temps de rester à coté de votre poêle mais vous voulez tout de même concocter un repas sain, savoureux, et épater vos convives : n’hésitez plus la papillote et votre allié!!
Vous obtiendrez un résultat fabuleux sans trop d’efforts et sans mettre votre cuisine sens dessus dessous !

Ce soir ce sera papillotes de poisson et crevettes, gingembre, citrons.
Pour cette recette vous pouvez prendre plusieurs sortes de poissons blancs (cabillaud, lieu, sandre...). Après un petit tour chez mon poissonnier j'ai opté pour un filet de lieu noir.
On trouve le lieu en Normandie, aux mois de mars et avril.

Au moment où j’écris cet article le ciel est gris et la pluie tombe sur les rues de Paris. J’ai donc envie de mettre un peu de soleil et de chaleur dans nos assiettes. Des épices et des couleurs qui je l’espère vous feront sentir comme en été.

Ingrédients : pour 3 papillotes

  • 3 morceaux de poisson
  • Des crevettes (environ 6-7 p/pers)
  • 3 carottes (différentes couleurs)
  • 1/2 citron + 1/2 citron confit
  • Du gingembre frais
  • 2 cuillères à café de ras el hanout
  • Sel/poivre/ huile d’olive

alt

Préparation :

Préchauffer votre four à 180°c.

Décortiquer les crevettes et les disposer dans un bol. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le ras el hanout. Laisser mariner pendant les reste de la préparation.

alt Peler les carottes et les râper ou bien les découper en rondelles assez fines, ainsi que le gingembre (contenance d’une cuillère à soupe).
Couper le citron en rondelles. Couper le citron confit en quartier.

alt Découper trois feuilles de papier alu et trois feuilles de papier sulfurisé. Placer la feuille de papier sulfurisé sur l’alu.
Placer 1/3 des carottes râpées (ou en rondelles) au centre de la feuille.

alt Déposer le poisson, saler/poivrer puis disposer le gingembre haché et finir par les crevettes que l’on va poser côte à côte sur le poisson, badigeonner avec un peu de marinade et finir par des demi-rondelles de citron et un quartier de citron confit.

alt

Replier la feuille de papier sulfurisé qui se trouve devant vous, puis l’autre partie se trouvant en face.
alt

Plier ensuite la feuille de papier alu. Souder les 2 côtés en les repliant ensemble. Replier plusieurs fois pour faire un boudin.
alt La papillote doit être bien hermétique, c’est ce qui va permettre de garder la vapeur et de cuire le poisson.

alt Placer les papillotes au four pendant 20 minutes.
A la sortie du four placer les papillotes dans les assiettes, découper la feuille de papier alu, ouvrir la feuille de papier sulfurisé et… profiter.

Les couleurs et les arômes de cette papillote vous feront voyager.
En accompagnement une timbale de riz basmati,des tomates et pourquoi pas quelques lamelles d'avocat pour la fraîcheur ;-)
alt

Bon appétit.

Author image
Crazy maîtresse d'école // Accro de cuisine et pâtissière à ses heures // DIY addict... // Cinéphile // Amoureuse de la vie !